HP5+@800 id-11 1+1 // Canonet QL17 G-III 40/1.7
Sixième sortie. 1 mois après la précédente.
Sur un coup de tête ou presque. J’ai repéré 3 stations de métros faciles d’accès. La dernière fois, rouler dans Bruxelles autant ne m’avait pas paru très pratique. J’ai jeté mon dévolu sur les stations de Thieffry, Montgomery et Mérode. J’y ai retrouvé l’ambiance de la première séance à Pannenhuis. C’est différent de la gare du Midi. Les gens sont de passage, on peut les suivre d’une station à une autre ou les abandonner là. On peut attendre, laisser passer des rames ou au contraire bouger d’une station à une autre. Du coup, on croise bien + de gens.
Pour la première fois, je me suis senti bien + à l’aise que les précédentes sorties. J’ai osé/assumé le fait de prendre des gens en images : viser « en vrai » avec l’oeil et non l’appareil sur le ventre, me placer où je le veux et non « faire semblant » …
J’ai même osé parler avec quelques unes des personnes que j’ai croisées ….
Deux films sont passés dans l’appareil …
J’ai gardé l’idée de pousser la HP5 à 800 car cela me donne + d’ouverture et donc – de flou de bougé. La vitesse est encore fixée au 1/60 afin de respecter une règle qui est de choisir une vitesse supérieure à la focale pour optimiser sa prise de vue. J’ai viré le filtre orange par contre … Même si le rendu obtenu sur la bobine précédente me plaisait, j’ai préféré avoir un ou deux diaphs de bons : – de flou, + d’ouverture, + de latitude …
#Premier jet. Toujours sans recadrage et stricte application d’une courbe en S adéquate sur l’histogramme.